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du BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE HOTELLERIE
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Objectifs de l'enseignement |
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Cet enseignement a pour objectif, au cours des trois dernières années de formation : de faire acquérir les connaissances scientifiques fondamentales et appliquées pour : analyser les situations professionnelles correspondant aux trois secteurs dactivités, suivre lévolution des produits, des techniques, des matériels et des équipements, comprendre les principes réglementaires en matière dhygiène et de sécurité ; de mettre en relation les connaissances scientifiques et technologiques pour : proposer des solutions argumentées en réponse à un problème professionnel, permettre la mise en uvre rationnelle des produits, des matériels et des équipements, justifier un comportement raisonné en matière dhygiène et de sécurité.
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(Sciences biologiques générales et appliquées) |
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1 Organisation de la matière vivante |
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1.1. Organes et appareils (appareil digestif, appareil musculo-squelettique ... ).
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- indiquer la disposition topographique des principaux appareils; - indiquer la fonction des principaux appareils; - indiquer les principaux organes constitutifs de ces appareils et leur contribution à la fonction ; - repérer les différentes parties de l'appareil digestif. |
1.2, Organisation tissulaire et cellulaire. - tissus animaux : musculaire, nerveux, épithélial, conjonctif - tissus végétaux - cellules: méthodes d'études, structures et ultrastructures *cellules eucaryotes, *cellules procaryotes, *cellules végétales. |
- définir un tissu ; donner une classification des tissus en - précisant les caractéristiques et le rôle de chaque type ; - identifier les organites essentiels d'une cellule eucaryote; - comparer les structures et les ultrastructures des cellules eucaryotes et des cellules procaryotes ; - caractériser une cellule végétale; |
- indiquer les caractéristiques de structure des virus: ARN ou ADN, capside, enveloppe. |
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1.4. Organisation moléculaire de la matière vivante. éléments de chimie générale et organique; eau, éléments minéraux, glucides, lipides, protides, acides nucléiques, vitamines.
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- donner une classification des biomolécules cules en fonction: de la nature du monomère constitutif, de la nature de la liaison entre monomères constitutifs, de la taille des biomolécules donner des exemples de localisation des biomolécules dans la matière vivante; - présenter de manière simplifiée les molécules d'ADN et d'ARN; - indiquer le rôle des différentes biomolécules dans les organismes vivants ; - donner les deux catégories de vitamines et indiquer des exemples. |
2. Biologie cellulaire |
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2.1. Notion de métabolisme cellulaire.
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- indiquer les différents moyens de production et d'utilisation de l'énergie de la matière vivante ; - énoncer les besoins de matière. |
2.2. Rôles des organites cellulaires. |
- indiquer le rôle des divers organites dans la vie et la multiplication cellulaire. |
2.3. Echanges cellulaires. |
- énoncé du principe physique de l'osmose; - énoncer les principes de la diffusion, de la diffusion facilitée, du transport actif, de l'endocytose, de l'exocytose. |
2.4. Division cellulaire: mitose.
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- définir la mitose et indiquer ses objectifs ; - décrire ses phases essentielles et donner leurs caractéristiques. |
3. Microbiologie générale et appliquée |
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3.1. Diversité du monde microbien.
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- classer algues, protozoaires, champignons microscopiques et bactéries en protistes supérieurs et protistes inférieurs ; - classer les différents types de bactéries selon divers critères : morphologie, types respiratoires, sporulation ; - dégager les éléments permanents de l'ultrastructure d'une cellule bactérienne. |
3 .2. Physiologie bactérienne. Nutrition, facteurs de croissance, types respiratoires. Applications. Croissance bactérienne: reproduction, courbes de croissance, facteurs physicochimiques. Applications.
Sporulation.
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- énoncer les conditions de vie et de multiplication des bactéries; - définir les facteurs de croissance - définir les types respiratoires ; - définir les fermentations et les dans les types respiratoires ; - préciser les facteurs physico-chimiques qui conditionnent la croissance bactérienne ; - définir la sporulation et indiquer ses conditions - mettre en relation les connaissances de la physiologie bactérienne et les mesures de prévention et d'hygiène. |
3.3. Microorganismes et milieu.
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- définir la symbiose, le parasitisme, le saprophytisme ; - citer des exemples de flores saprophytes, de flores pathogènes ; - dégager la notion de porteur sain - définir le pouvoir pathogène et ses modalités: virulence, toxinogénèse; - définir les deux types de toxines - énoncer les toxines importantes en pathologie et en microbiologie alimentaire; - indiquer les particularités de l'infection virale: parasitisme intracellulaire, intégration au patrimoine génétique, effet lytique ou virus dormant. |
3.4. Lutte antimicrobienne. prophylaxie au niveau des réservoirs d'agents pathogènes ; e prophylaxie au niveau des modes de contamination ; prophylaxie au niveau de l'hôte réceptif agents antimicrobiens agents physiques, agents chimiques, agents chimiothérapeutiques.
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- décrire les voies de pénétration des microorganismes; - expliquer le mécanisme de l'infection; - préciser les défenses mises en oeuvre par l'organisme pour lutter contre les microorganismes pathogènes ou opportunistes ; - indiquer les mesures de prophylaxie antimicrobienne mises en oeuvre dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement ; - expliquer le mode d'action des agents antimicrobiens. |
Sciences appliquées aux secteurs de la production culinaire, du service alimentaire et de l'hébergement |
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SAVOIRS |
COMPÉTENCES ATTENDUES (être capable de ... ) |
1. Nutrition |
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1.1. Digestion, absorption, utilisation métabolique |
- expliquer le mécanisme de la simplification moléculaire des aliments au cours de la digestion - indiquer les voies de l'absorption et leur mécanisme simplifié. |
1.2. Besoins nutritionnels et apports recommandés de l'adulte de référence: - aspects quantitatifs - aspects qualitatifs. |
- expliquer à partir d'exemples, la notion de besoin nutritionnel physiologique et celle d'apport recommandé; - indiquer pour l'adulte de référence les apports recommandés. |
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2.1. Groupes d'aliments: - valeurs nutritionnelles - équivalences; - place dans l'alimentation rationnelle. |
- indiquer pour chaque groupe les caractéristiques nutritionnelles ; - calculer pour une portion donnée d'aliments sa valeur nutritionnelle en utilisant une table de composition ; - proposer et justifier les équivalences alimentaires. |
2.2. Intoxications alimentaires d'origine microbienne: - agents responsables; - aliments vecteurs ; - mécanismes des intoxications; - mesures réglementaires : critères microbiologiques ; - mesures préventives: hygiène du personnel, hygiène des manipulations.
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- expliquer les mécanismes des intoxications alimentaires; - mettre en relation les micro-organismes impliqués dans les intoxications, leurs conditions de développement, leurs origines, les aliments vecteurs et les manifestations des intoxications ; - situer des résultats d'analyses microbiologiques d'aliments par rapport aux critères microbiologiques et aux seuils d'acceptabilité; - analyser les risques microbiologiques d'une situation professionnelle et proposer des solutions adaptées et réalistes. |
2.3. Parasitologie alimentaire: - principaux parasites alimentaires - aliments-vecteurs ; - mesures préventives: aspects réglementaires, aspects techniques. |
- indiquer, Pour un parasite les stades du cycle parasitaire et du cycle de développement ; - mettre en relation les parasites, les aliments vecteurs et les mesures préventives. |
2.4. Incidences des diverses technologies sur la qualité alimentaire: technologies de transformations industrielles, technologies de transformations culinaires, technologies de conservation, technologies de conditionnement.
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- expliquer les modifications physico-chimiques subies par les aliments lors de ces technologies; - comparer la valeur nutritionnelle des aliments traditionnels à celle des nouveaux produits résultants des technologies industrielles; - analyser l'incidence d'un procédé de conservation et/ou de conditionnement sur la qualité nutritive, microbiologique, organoleptique et marchande du produit. |
3. Réglementations relatives au transport, au stockage, à la mise en oeuvre, à la conservation, à la distribution |
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des denrées animales ou d'origine animale; des plats cuisinés à l'avance (plats cuisinés sous vide compris) des produits de 4ème gamme. |
- analyser et justifier les mesures réglementaires relatives au traitement des denrées et des préparations culinaires sur la base des connaissances de microbiologie. |
4. Les appareils et les équipements des secteurs de production et de distribution alimentaire (préparation, cuisson, conservation, conditionnement, distribution) |
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4.1. Energies: différentes formes; transformation et conservation de l'énergie; unités; puissance; rendement.
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- définir et comparer les différentes formes d'énergie ; - exprimer les grandeurs qui caractérisent l'énergie en unités légales; - définir et calculer la puissance d'un appareil en fonction de l'énergie et du temps ; - différencier énergie utile et énergie absorbée ; - définir et calculer le rendement d'un appareil. |
4.2. Energie thermique: - effets sur la matière : variation de température; |
- exprimer les grandeurs qui caractérisent l'énergie thermique en unités légales ; - donner les échelles de température - indiquer le principe de fonctionnement des appareils destinés à repérer les températures ; - définir la capacité thermique massique - calculer la quantité d'énergie à fournir à une masse de matière pour une variation de température donnée ; |
changements d'état.
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- définir les divers changements d'états - expliquer l'évolution de la température lors d'un changement d'état ; - calculer l'énergie nécessaire à un changement d'état pour une masse donnée de matière ; - identifier dans le domaine professionnel des exemples d'utilisation de l'énergie thermique. |
4.3. Production d'énergie thermique: - énergie électrique; |
- expliquer l'effet Joule; - définir les grandeurs qui caractérisent l'énergie électrique et les exprimer en unités légales ; - calculer l'énergie thermique produite en fonction des caractéristiques du courant et du conducteur. |
- combustion ;
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- définir un combustible - écrire l'équation de combustion d'un hydrocarbure et mettre en évidence les conditions nécessaires pour que la production thermique soit optimale ; - définir les caractéristiques d'un combustible (pouvoir calorifique supérieur et inférieur, pouvoir comburivore) et les exprimer en unités légales; - comparer les caractéristiques des combustibles utilisés en milieu professionnel. |
4.4. Propagation de l'énergie thermique: - différents modes de propagation; - isolation thermique. |
- définir et expliquer chaque mode de propagation thermique ; - définir la conductivité thermique d'un matériau ; - définir un isolant thermique. |
4.5. Production de froid : - différents systèmes de production. |
- donner le principe de la production de froid mécanique et de froid cryogénique - comparer les différents principes; - expliquer la fonction des divers organes d'un appareillage producteur de froid. |
4.6. Pressions.
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- définir la pression en un point d'un fluide ; - définir la pression atmosphérique - mettre en relation la pression, la température, le volume d'un gaz ; - définir les notions d'atmosphère «contrôlée», «modifiée», et de -sousvide » ; - justifier l'influence de la pression sur la température de changement d'état d'un corps pur. |
4.7. Etude des principaux équipements et appareils: - principes; - fonctions ; - normalisation; - régulation - sécurité; - maintenance; - nettoyage.
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- expliquer le principe de fonctionnement de chaque type d'appareils; - mettre en relation les fonctions et les performances des appareils; - indiquer le principe de fonctionnement des dispositifs de régulation et des dispositifs de sécurité ; - indiquer et justifier les règles d'hygiène et de nettoyage ; - comparer les caractéristiques et les performances des différents types d'appareils (éventuellement pour une utilisation donnée) et portant notamment sur: la consommation électrique ; les performances atteintes (durée, températures, inertie ... ) ; les quantités d'aliments traitées la qualité nutritionnelle, organoleptique, sanitaire ; la sécurité; la maintenance et le nettoyage. |
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Sciences appliquées aux secteurs de la production culinaire, du service alimentaire et de l'hébergement |
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1. Alimentation rationnelle |
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1.1. Apports recommandés pour différentes catégories d'individus (enfants, adolescents, personnes âgées, adultes en fonction de l'activité, de l'état physiologique) |
- calculer, pour un apport énergétique recommandé donné, les quantités de protides, lipides, glucides; - indiquer les apports recommandés en calcium pour une catégorie d'individus donnée. |
1.2. Rations alimentaires adaptées aux différentes catégories d'individus.
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- indiquer pour l'adulte de référence les quantités moyennes d'aliments qui constituent une ration alimentaire ; - adapter la ration de l'adulte de référence pour une catégorie donnée d'individus et la justifier. |
1.3. Organisation de l'alimentation pour une période déterminée: plans alimentaires, menus. Adaptation aux différentes formes de restauration.
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- préciser l'importance relative des repas dans une journée alimentaire; - évaluer, pour un plat donné, sa valeur nutritionnelle en utilisant une table de composition - analyser des menus et proposer si nécessaire des modifications. |
1.4. Conséquences sur la santé des déséquilibres nutritionnels. |
- indiquer l'incidence sur la santé d'une conduite alimentaire donnée. |
1.5. Approche psychologique et sociologique des modes de restauration. |
- analyser une enquête effectuée auprès des consommateurs pour proposer des solutions adaptées à leurs attentes. |
2. Réglementations relatives aux locaux de production culinaire, de service alimentaire et d'hébergement |
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Dispositif réglementaire relatif à la sécurité et à l'hygiène des locaux: règlement sanitaire départemental textes réglementaires relatifs à l'hygiène applicables aux secteurs de la restauration et de l'hôtellerie ; textes réglementaires relatifs à la sécurité des locaux recevant du public dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie et en particulier concernant la sécurité incendie. |
- analyser et justifier les mesures réglementaires relatives à l'hygiène des locaux sur la base des connaissances de microbiologie ; - analyser et justifier les mesures réglementaires relatives à la sécurité des personnes dans les locaux recevant du public ; - indiquer les moyens matériels à mettre en place pour assurer la sécurité et l'information des personnes. |
3. Hygiène professionnelle |
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3.1. Gestes et postures appareil locomoteur fatigue musculaire ; déformations du squelette. |
- donner l'origine physiologique de la fatigue musculaire; - analyser et justifier les gestes et les postures en vue d'une prévention des risques et d'un plus grand confort ; |
3.2. Prévention des accidents risques existants au sol ; risques de chute avec dénivellation manutentions de charges manipulations avec outils. |
- analyser les risques liés à une activité professionnelle donnée et proposer des solutions adaptées ; - indiquer les moyens matériels à mettre en place pour prévenir les accidents. |
4. Locaux professionnels de production, de restauration, d'hébergement |
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4.1. Conception et organisation des locaux : agencement des locaux professionnels et de leurs annexes ; circulations des personnes, des produits, des matériels. |
- énoncer les principes généraux relatifs à la conception et à l'organisation des locaux professionnels et de leurs annexes ; - identifier sur un plan donné, les différents circuits ; - relever les anomalies et les risques de dysfonctionnement des circuits. |
4.2. Equipements et installations. - Alimentation en énergie : modes d'alimentation en énergie tarifications et coûts ; dispositifs de sécurité des installations: électriques et à fluides. |
- décrire, pour un type d'énergie, le mode d'alimentation des locaux ; - analyser une facture de consommation d'énergie ; - analyser les diverses tarifications - indiquer le principe de fonctionnement des dispositifs de sécurité des installations alimentant les locaux en électricité et en fluides. |
- alimentation en eau froide caractéristiques de l'eau et critères de potabilité ; distribution de l'eau collective traitement d'une eau dure en milieu professionnel ; consommation en eau. |
- énoncer les critères de potabilité d'une eau ; - définir le titre hydrotimétrique d'une eau - indiquer les inconvénients de la dureté de l'eau dans son utilisation professionnelle ; - expliquer le principe des adoucisseurs d'eau ; - calculer une consommation d'eau et son coût des activités données. |
- Production et distribution d'eau chaude: besoins en eau chaude; appareils de production dispositifs de régulation dispositif de sécurité ; maintenance des installations. - Chauffage des locaux: générateurs d'énergie thermique modes de distribution ; dispositifs de régulation dispositifs de sécurité ; maintenance des installations
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- expliquer le principe de fonctionnement d'un appareil de chauffage de l'eau ; - calculer le coût d'une consommation énergétique de chauffage de l'eau ; - indiquer les vérifications à effectuer pour assurer la maintenance de premier et deuxième niveau des installations. - expliquer le principe des différents générateurs de chaleur; - indiquer les différents modes de distribution de l'énergie thermique ; - expliquer le principe de la régulation - indiquer les dispositifs de sécurité en relation avec la réglementation ; - indiquer les vérifications à effectuer pour assurer la maintenance de premier et deuxième niveau des installations; |
- Ventilation - climatisation. |
- comparer les caractéristiques de l'atmosphère d'un local professionnel en fonctionnement à celles de l'air extérieur; - expliquer le principe de la ventilation et de la climatisation; - donner les caractéristiques de la ventilation obligatoire des cuisines professionnelles et les justifier. |
- Eaux usées et déchets solides collecte; évacuation.
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- classer et caractériser les déchets produits dans les secteurs professionnels ; - donner les caractéristiques de la ventilation obligatoire des cuisines professionnelles et les justifier. - classer et caractériser les déchets produits dans les secteurs professionnels ; - présenter le principe de collecte et d'évacuation des différents types de déchets ; - décrire les dispositifs matériels obligatoires sur le site professionnel ; - justifier la nécessité des mesures à prendre pour éviter une contamination par les déchets. |
4.3. Facteurs d'ambiance et de confort. - éclairage: éléments de photométrie; perception de la lumière et des couleurs par l'oeil |
- définir les grandeurs qui caractérisent un éclairage et les exprimer en unités légales - définir un bon éclairage ; - décrire les sources lumineuses |
conditions d'un bon éclairage sources lumineuses; modes d'éclairage utilisés en milieu professionnel ; maintenance des installations. |
- comparer les caractéristiques des sources et indiquer leurs utilisations - définir les différents modes d'éclairage et indiquer leurs utilisations ; - indiquer les vérifications à effectuer pour assurer la maintenance de premier et deuxième niveau des installations; |
- isolation phonique : éléments d'acoustique; transmission d'un son.
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- définir les grandeurs qui caractérisent un son et les exprimer en unités légales ; - indiquer les principes des procédés utilisés pour l'isolation phonique des locaux; - mettre en relation la nature des matériaux et la qualité acoustique du local. |
4.4. Matériaux de revêtement, de surface, de protection, de décoration. nature; propriétés critères de choix et utilisations; aspects réglementaires ; entretien : produits, techniques.
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- mettre en relation la nature des matériaux et la qualité acoustique du local. - indiquer l'action de la chaleur sur les matériaux et les conséquences ; - caractériser la résistance des matériaux au choc thermique, au choc mécanique, à l'abrasion, à l'action des produits chimiques ; - justifier le choix des matériaux pour une utilisation donnée. - expliquer le mode d'action des abrasifs, des solvants, des détergents, des décapants, des désinfectants ; - mettre en relation les propriétés des matériaux et le mode d'action des produits - justifier les mesures réglementant l'usage ou l'interdiction de certains matériaux. |
4.5. Matériels d'entretien. - matériel de lavage de la vaisselle, - matériel d'entretien des matériaux. |
- expliquer le principe de fonctionnement des matériels d'entretien ; - indiquer les vérifications à effectuer pour assurer la maintenance de premier et deuxième niveau des installations. |